Garde-corps : normes et réglementation à respecter
Garde-corps : normes et réglementation à respecter
L’installation de garde-corps est indispensable pour prévenir les chutes aux endroits construits avec une ouverture sur le vide. Encore appelé garde-fou ou rambarde, le garde-corps s’installe généralement sur les côtés d’un escalier ouvert, sur la circonférence d’un palier, autour d’un balcon ou encore sur un muret. Compte tenu de la sécurité qu’il apporte à un bâtiment ou à un ouvrage extérieur, il est essentiel de le poser en suivant la réglementation imposée. Quelles normes et quels règlements doit-on respecter pour l’installation d’un garde-corps ?
Les normes qui régissent le dimensionnement des garde-corps
En France, il devient impératif de faire installer une rambarde conforme aux normes dès lors que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre ou que l’angle d’inclinaison de la pente est supérieur ou égal à 45 degrés. Selon la norme NF P01-012 (relative au dimensionnement), un garde-corps doit être haut d’au moins 1 mètre sur une plate forme. C’est la hauteur à partir de laquelle la sécurité des personnes peut être garantie. Cette exigence est applicable pour les garde-corps de fenêtre, les garde-corps rampants, les garde-corps de paliers, les garde-corps rabattables ou encore les garde-corps métalliques provisoires.
En ce qui concerne les garde-corps d’escaliers, ils doivent faire entre 80 cm et 1 mètre. Leur remplissage n’est pas imposé au niveau des 45 premiers cm. En outre, il est possible d’installer des garde-fous en dessous du mètre réglementaire tout en restant en règle. Il suffit pour cela d’opter pour un garde-corps épais (épaisseur supérieure à 200 mm), opposés au garde-corps fins (épaisseur inférieure à 200 mm) qui se doivent de maintenir la norme.
Enfin, il faut noter que le remplissage de la rambarde n’est obligatoire que lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre ou l’inclinaison de la pente supérieure à 45 degrés. La rambarde doit alors présenter un remplissage infranchissable sur au moins 45 cm en partant du bas et dans le cas d’une rambarde à barreaux, il faut limiter l’espacement entre ces derniers.
La réglementation par rapport à l’emplacement du garde-corps
En fonction de l’endroit où ils sont installés, certaines exigences plus particulières s’appliquent aux garde-corps. Par exemple pour un balcon, il est indispensable d’installer un garde-fou à partir du moment où l’espace entre le balcon et le sol est supérieur ou égal à 50 cm. Ceci implique qu’un balcon situé au rez-de-chaussée devra quand même être protégé par une rambarde. De même, sur un escalier avec limon, les garde-fous doivent disposer d’un intervalle de 18 cm au maximum, tandis que sur un escalier sans limon, ils devront être espacés de 5 cm au maximum. Par ailleurs, si vous souhaitez installer des garde-corps autour d’une terrasse, il est important que ceux-ci présentent une hauteur d’un mètre minimum dès lors que la hauteur de chute excède 1 mètre. Enfin, si vous avez une terrasse extérieure dont la hauteur à partir du sol est de 45 cm ou plus, vous êtes également tenu d’installer des rambardes de protection autour de cet espace.
